Fin des travaux du 5 ème congrès de l'ACCPUF   Cour constitutionnelle d’Albanie - Tribunal constitutionnel d’Andorre - Cour constitutionnelle de Belgique  -  Cour constitutionnelle du Bénin  -  Cour constitutionnelle de Bulgarie  -  Conseil constitutionnel du Burkina Faso  -  Cour constitutionnelle de Burundi  - Conseil constitutionnel du Cambodge  - Cour suprême du Cameroun  - Cour suprême du Canada  - Tribunal suprême de Justice du Cap-Vert  - Cour constitutionnelle de Centrafrique  -  Cour constitutionnelle des Comores  -  Cour constitutionnelle du Congo  -  Cour suprême de Justice de la Rep. Dem. du Congo  - Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire  - Conseil constitutionnel de Djibouti  -  Cour suprême constitutionnelle d’Egypte  - Conseil constitutionnel Français -  Cour constitutionnelle du Gabon  - Cour suprême de Guinée  - Tribunal suprême de justice de Guinée-Bissau  -  Tribunal constitutionnel de Guinée équatoriale  - Cour de cassation d’Haïti  - Conseil constitutionnel du Liban  - Cour constitutionnelle de Macédoine  - Haute Cour constitutionnelle de Madagascar  -  Cour constitutionnelle du Mali  - Conseil constitutionnel du Maroc  -  Cour suprême de Maurice  - Conseil constitutionnel de Mauritanie  - Cour constitutionnelle de Moldavie  - Tribunal suprême de Monaco  - Conseil constitutionnel du Mozambique  - Cour constitutionnelle du Niger  - Cour constitutionnelle de Roumanie  - Cour suprême du Rwanda  - Conseil constitutionnel du Sénégal  - Cour constitutionnelle de Serbie  - Cour suprême des Seychelles  - Cour constitutionnelle de Slovénie  -  Tribunal fédéral suisse  - Conseil constitutionnel du Tchad  - Cour constitutionnelle du Togo  - Conseil constitutionnel de Tunisie 


Cour Constitutionnelle du Bénin




Me Robert DOSSOU
Président de la Cour Constitutionnelle 
du Bénin
Président élu de l'ACCPUF

 

Le 5e congrès constitutif de l’association des cours et conseils constitutionnels ayant en partage l’usage du français s’est achevé hier. Au bilan, on note entre autres, l’adhésion de deux nouvelles juridictions et l’élection de Me Robert Dossou comme Président.

C’est Robert Dossou, président de la cour constitutionnelle béninoise qui est appelé à diriger l’Association des cours et conseils constitutionnels ayant en partage l’usage du français. Il a été élu au terme du 5e congrès de l’Association qui s’est achevé hier au palais des congrès à Cotonou. Le remplaçant du Burkinabé, Dr Albert Millogo sera aidé dans ses nouvelles fonctions par les présidents des juridictions du Maroc, de la Suisse, du Canada, de la Roumanie et du Gabon. Quant au président sortant il devient membre de droit du bureau de l’institution à l’instar de la France où se trouve d’ailleurs le siège de l’Accpuf. Pour le président Robert Dossou, il sera question tout au long de la mandature d’une "continuité avec une intensification de la dynamisation". Par ailleurs, la juridiction de Barhein fait son entrée à l’Accpuf en tant qu’observateur alors que celle de l’Arménie est acceptée comme 47e membre.
Représentant le chef de l’Etat béninois à la clôture des assises, le ministre de la justice et porte-parole du gouvernement, a félicité les participants pour les fruits de leurs efforts. Selon Victor Topanou, les cours et conseils constitutionnels jouent des rôles légèrement différents avant, pendant et après les crises. Mais le mieux souligne-t-il, c’est de prévenir les crises.

 

Informations générales

 
  

L'ACCPUF

L' ACCPUF est une association réunissant des cours et conseils constitutionnels ou institutions équivalentes membres de l'espace francophone.
Le bureau
Les missions
Les statuts
Les membres

 
 

Nos contacts

Tél: (229) 21 31 16 10
 21 31 59 92
Secrétariat.Général:
21 31 14 59
Fax: 21 31 37 12
Email:
cconstitutsg@yahoo.fr
courconstitutionnelle2
@yahoo.fr
 

Site web:
www.cour-constitutionnelle
-benin.org