5ème Congrès de l'ACCPUF

Le 5 ème CONGRES DE L'ASSOCIATION DES COURS ET CONSEILS CONSTITUTIONNELS AYANT EN PARTAGE L'USAGE DU FRANÇAIS.

Les juridictions constitutionnelles et les crises

.. L'ACCPUF est de ce fait un instrument privilégié de coopération juridique, et le Bénin qui en assure actuellement la Première Vice Présidence,  se réjouit d'organiser son 5ème congrès, à l'issue duquel il en prendra la Présidence.

Cette rencontre internationale de Cotonou focalisera, du 22 au 28 juin 2009, l'attention de tout le monde francophone sur le Bénin. De plus l'élection du Président de la Cour constitutionnelle du Bénin à la tête de cette grande association francophone à l'issue du congrès, contribuera à accroître, d'une part, le rayonnement de la Cour au plan international, et d'autre part, la visibilité du Bénin.

Le thème du Congrès de Cotonou, à savoir les "Juridictions constitutionnelles et les crises", colle bien à l'actualité politique dans certains pays africains, et vient rappeler, d'une part, le rôle prépondérant que les Cours et Conseils constitutionnels sont appelés à jouer dans la défense de l'ordre institutionnel et de l'indispensable équilibre des institutions dans les démocraties naissantes et anciennes de l'espace francophone, et d'autre part, leur très lourde responsabilité dans le renforcement de ladémocratie et de l'Etat de droit.
Cet important congrès est placé sous la coprésidence de leurs Excellences Docteur Thomas Boni YAYI, Président de la République, et Monsieur Abdou DIOUF, Secrétaire Général de la Francophonie.
Précédent